Nos domaines d’intervention
La médiation s’adapte à de nombreux contextes.
La médiation pour quoi ?
Pour sécuriser un projet
Le médiateur peut accompagner utilement le chef de projet et son équipe ou de futurs associés/partenaires pour une meilleure coordination et écoute des intervenants et parties prenantes. La médiation s’inscrit dans un cadre facilitateur pour la pleine réussite du projet.
Pour la prévention des risques psychosociaux
Ce n’est pas parce qu’aucun conflit ne s’est ouvertement déclaré que tout va pour le mieux (problèmes de communication, dysfonctionnements internes, process mal expliqués/mal compris…). La médiation est un outil adapté pour ce type de situations.
DRH/RRH, pensez à la médiation !
Pour faire face à une situation de conflit
Le dialogue ne passe plus. La communication est bloquée. C’est l’impasse. Ordonner ne sert plus à rien et laisser faire n’est pas envisageable. Comment prendre la bonne décision dans un tel contexte ?
La médiation ramène de l’écoute sur des paroles difficiles à exprimer, lève les malentendus, démonte les présupposés, éclaircit la situation, permet d’enrichir son point de vue. C’est ici l’action majeure de la médiation : restituer de la clairvoyance aux parties pour qu’elles puissent décider de la suite.
Personnel ou professionnel, individuel ou collectif, l’écoute est au cœur du processus de médiation.
Notre activité professionnelle nous conduit à rencontrer de nouvelles personnes et à collaborer d’une façon ou d’une autre avec elles. Ces relations provoquées par le travail et non pas choisies peuvent s’avérer complexes. Que ce soit avec un collaborateur, un collègue, un chef, les échanges professionnels sont susceptibles de devenir conflictuels. Des difficultés d’ordre structurel ou organisationnel peuvent également engendrer de la souffrance au travail. Et le temps ne règle pas toujours les choses, bien au contraire.
Des paroles peu courtoises se transforment parfois en échanges agressifs puis en conflit ouvert et impactent non seulement les personnes concernées mais aussi l’organisation. De simples désaccords sur les tâches risquent de devenir des rivalités profondes.
Pour respecter son obligation de garantir la santé-sécurité de ses salariés, et pour assurer dans l’entreprise un climat social constructif, l’employeur se doit d’intervenir rapidement en cas de conflit (article L4121-1 du Code du travail).
La médiation permet d’intervenir très tôt dans la dégradation des relations, avec une mise en place rapide et adaptée aux circonstances.
Plus tôt elle interviendra, plus rapidement elle aura un effet et permettra aux parties de retrouver un espace de collaboration apaisé ou d’envisager sereinement des chemins séparés.
En désamorçant les relations qui s’enveniment, elle permet d’éviter le contentieux et l’aggravation des conséquences dommageables (délais, coûts financiers, souffrance, réputation, image de marque…).
Quelques exemples de situations que la médiation peut aider à remédier :
- Des relations qui se dégradent entre deux salariés de la même équipe
- Un salarié et son responsable direct qui ne réussissent plus à communiquer
- Un salarié souhaitant quitter l’entreprise mais qui ne parvient plus à communiquer de façon constructive avec son employeur
La médiation permet à chacun de s’extraire, pendant un temps, des échanges normés inhérents à la hiérarchie et à l’organisation pour s’exprimer librement, protégé par la confidentialité à chaque étape du processus.
Par ailleurs, intégrer la médiation dans les procédures d’intervention en cas de situation conflictuelle contribue à la prévention des risques psychosocia
Les situations suivantes peuvent nécessiter l’intervention d’un médiateur :
- Entre associés, c’était l’idylle ; désormais rien ne va plus. Organiser l’irréconciliable alors que la rupture est incontournable. Comment préserver un futur possible pour chacun sans compromettre la poursuite de l’activité ni détruire l’outil de travail ? la médiation est d’une aide précieuse pour élaborer la séparation avec le concours des avocats.
- Les relations commerciales sont le siège de nombreux dysfonctionnements, ajustements nécessaires, adaptations requises, contraintes à absorber, organisations à améliorer… Les litiges commerciaux peuvent être résolus utilement et rapidement par la médiation sans abimer une relation fournisseur ou client à préserver.
- Une situation de travaux qui génère des désordres. Le recours à un expert s’avère parfois insuffisant pour trouver une issue rapide adaptée à la vie des entreprises. La médiation accompagne utilement les parties et assureurs dans leur dialogue pour accélérer l’issue amiable par rapport à la réponse judiciaire.
La famille source de joies et de réalisation personnelle.
Mais aussi … la famille peut être le lieu de contradictions, de désaccords et de conflits. Anciens ou ponctuels, ces différends, plus que tous les autres, nécessitent un accompagnement, une écoute, une délicatesse que la médiation permet de mettre en œuvre.
La justice est faite pour trancher, décider et même bien rendue, elle ne peut pas être le lieu des confidences, des hésitations, de l’expression des blessures que l’on voudrait moins profondes ou que l’on souhaiterait au contraire vouloir rouvrir pour enfin mettre les « choses à plat ».
C’est ainsi que la médiation en matière familiale est particulièrement adaptée :
- aux problématiques de succession lorsque le partage s’avère source de conflit ou de contestation. Tant de choses se combinent, s’amalgament dans ces situations où, à la peine liée à la perte d’un être cher s’ajoute parfois la crainte de se « faire avoir » ; où les tensions au sein d’une fratrie cèdent la place à la suspicion, à la colère, réactivant des problématiques que l’on pensait réglées. Les médiateurs recueillent ces paroles et, témoins de ces échanges, se posent comme garants de la libre parole de tous.
- aux séparations ou divorces lorsque le couple doit décider de la gestion matérielle de la séparation et organiser la vie des enfants s’il y en a. Bien sûr il faudra aborder des questions de détails matériels – et les médiateurs sont habilités à vous y aider – mais les enfants relèvent d’une autre dimension. Les médiateurs peuvent à ce titre vous accompagner dans l’élaboration du budget de la participation à l’éducation et l’entretien de l’enfant. Les modalités de l’application du droit de visite ou de la résidence alternée et de l’autorité parentale (planning, activités, vacances, harmonisation des calendriers dans le cas de familles recomposées) sont des questions à forte composante émotionnelle et il peut être difficile de garder la tête froide en l’absence d’un tiers permettant la régulation des échanges.
- aux tensions liées à la jouissance collective de biens immobiliers (indivisions), là encore il ne s’agit pas uniquement du respect d’un calendrier d’occupation. Comment se dire ce que l’on a sur le cœur depuis plusieurs années (parfois depuis plusieurs générations) ? et enfin s’apaiser et profiter pleinement du lieu ? Les médiateurs peuvent vous accompagner pour trouver et définir ensemble des modalités qui semblent justes ou à tout le moins acceptables par tous.
Terme générique et quelque peu à la mode, le « bien vivre ensemble » recouvre plusieurs champs de la vie quotidienne. Il peut être question :
- de la communication au sein d’une copropriété – rétablir le dialogue entre les personnes, préparer les Assemblées Générales avec le Conseil Syndical ou les copropriétaires, favoriser des relations fluides avec le syndic lorsque des différends apparaissent.
- de troubles de voisinage entre un commerçant, les résidents d’un immeuble et/ou les riverains, lorsque des nuisances génèrent grogne et agressivité de part et d’autre. Les médiateurs peuvent ouvrir un espace de dialogue permettant ensuite de trouver des aménagements respectueux des besoins de chacun.
- au sein d’associations culturelles, sportives, caritatives afin de gérer les différends entre adhérents, et administrateurs mais aussi au sein même des associations lorsque la coordination des équipes de bénévoles peine à se mettre en place. L’intervention des médiateurs permet alors à tous de prendre la parole, de faire valoir ses arguments et de retrouver le chemin du « faire » ensemble.